Zigonet

Rasta Piquet va skier pour Haïti aux championnats du monde !

Info rédaction, publiée le 17 février 2011

JP1

Jean-Pierre Roy, plus connu sous le nom de Rasta Piquet, est le seul à représenter Haïti aux championnats du monde de ski alpin.
Jean-Pierre Roy, un Français d'origine haïtienne, va représenter Haïti aux championnats du monde de ski alpin qui se déroule à Garmish-Partenkirchen en Allemagne. Surnommé Rasta Piquet en hommage aux Rasta Rockett, l'équipe jamaïcaine de bobsleigh, ce skieur amateur qui n'avait pas réussi à obtenir sa troisième étoile a pourtant réussi à être sélectionné pour participer à l'événement.
L'ambition de ce skieur de 47 ans remonte à 2009, mais ses projets ont pris plus d'ampleur après le seisme qu'a connu le pays en janvier 2010. Après cette catastrophe, il a en effet créé une fédération haïtienne de ski. Aujourd'hui, il s'agit surtout de récolter des dons pour que la mobilisation envers l'île ne cesse pas. 
Mais le but de Jean-Pierre Roy est également de modifier l'image de désolation qui est trop souvent associé à ce pays: "Mon objectifc'est que l'on parle d'Haïti une fois dans le monde sans parler du choléra, de la pauvreté, de la misère. Le but, c'est de voir Haïti au même niveau que les autres. Dans le portillon, on est tous pareils. Je suis l'Haïtien qui dévale les pentes pour essayer de remonter son pays. Si je peux contribuer à sauver une seule personne, j'aurai gagné ma médaille d'or blanc."