Outre Mer 1ere

SPORT - HAITI - MONDIAUX SKI

Publié le 17/02/2011 | 16:08

Roy trop court

Par Benoît JOURDAIN

Img1

Jean-Pierre Roy ne disputera pas le slalom géant, il lui reste le slalom dont les qualifications sont prévues samedi © L’Or blanc pour Haïti

Jean-Pierre Roy a réussi son pari. Il s’est élancé pour les qualifications au slalom géant, mais a terminé dernier, à près d’une minute du premier. La qualification semble compromise mais l’essentiel était ailleurs.

Dossard 119, Haïti, Jean-Pierre Roy. Au moment du départ, l’informaticien de la région parisienne a déjà gagné son pari, faire parler d’Haïti, en bien. Parti dernier de la course de qualification, il a terminé à 56,88 secondes du premier, le Bulgare Nikola Chongarov. Pas suffisant pour s’élancer demain avec les meilleurs d’après son entraîneur Thierry Montillet. "Le parcours était assez simple, il aurait fallu un peu plus d’abandons et de chutes (sourires). Même si on avait terminé quelques places devant, la qualification nous échappe de beaucoup. Il n’y avait pas trop de difficultés donc ceux qui savent skier sont devant, c’est logique", a expliqué le coach. Jean-Pierre Roy était moins abattu que ce dernier. "Je ne suis pas déçu, je n’ai pas le niveau par rapport à ceux qui s’entraînent pour cela", assumait-il, "ça aurait été la cerise sur le gâteau si j’avais pu me qualifier. Thierry y croyait mais quand les gens sont à leur meilleur niveau. L’important était de finir la course, de représenter Haïti", a-t-il déclaré. Il a apprécié le soutien des gens, "ils étaient contents que je finisse", et est fier d’avoir rendu hommage au drapeau haïtien. Finalement, les seuls regrets portaient sur sa manière de skier. "Je ne me suis pas assez fait plaisir, j’ai été un peu submergé par l’émotion", reconnaît-il, "je prendrai plus de plaisir sur le slalom". Les qualifications sont prévues samedi. Thierry y croit encore, car cette course est plus sélective. "Rasta Piquett" aura encore une chance d’honorer Haïti…