Retour à la page d'accueil

Date: 16/02/2011
Section: SPORTS
Sous Section: OMNISPORTS

3
Un Haïtien aux Mondiaux de ski !  
2
1

Rasta Piquet sera au départ du slalom géant, au nom d’Haïti

Ski alpin

GARMISH C’est la sensation de ces Championnats du Monde de ski alpin ! Jean-Pierre Roy, un Haïtien de 47 ans, a pris le pari un peu fou de prendre part demain, aux qualifications du slalom géant. Son but ? Terminer la course sur ses deux skis et faire parler de son pays.

Un an après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, cet ingénieur de formation espère sensibiliser le grand public et récolter un maximum de dons pour le Secours Populaire. “Nous souhaitons relancer la générosité pour cette région du monde. Je veux que l’on voit ce pays au même niveau que les autres. Et non pas seulement pour la pauvreté, la misère ou le choléra”, a déclaré ce skieur amateur, Parisien d’adoption.

Jean-Yves Roy est également le fondateur et le président de la Fédération haïtienne de ski, dont il est le... seul membre ! Il ne pouvait en effet pas courir sous les couleurs d’une nation qui n’existait pas dans les instances officielles. Il est donc retourné en Haïti, pour faire signer des papiers aux représentants officiels. Et sa Fédération a vu le jour. Un retour aux sources pour celui qui a quitté son pays avec ses parents à l’âge de deux ans, pour fuir la dictature des Duvalier.

Pour l’aider dans son aventure, Roy s’est attaché les services de son ami Thierry Montillet, cousin éloigné de l’ex-championne de ski Carole Montillet.

Faute de neige et de montagnes dans la capitale française, il s’est entraîné sans relâche dans son garage...sur une machine à ski ! Une bonne parade pour travailler son déhanchement et se muscler les cuisses, indispensables dans les épreuves de slalom géant et de slalom.

Les deux hommes ont ensuite enchaîné en automne des courses qualificatives, afin d’engranger les points nécessaires pour disputer les Championnats du Monde en Bavière.

Mais ce patron d’une petite entreprise informatique ne se fait guère d’illusion sur ses chances. S’il est là, c’est uniquement pour le coup de pouce médiatique que lui apporte sa participation. Comme l’avait fait avant lui le Sénégalais Lamine Guèye, premier skieur d’Afrique noire a participé à des Jeux Olympiques, à Sarajevo (1984) et à Albertville (1992), qui luttait contre les préjugés à l’égard des Africains.

Qu’il se qualifie, ou non, celui que l’on surnomme Rasta Piquet a déjà gagné son pari : faire parler de lui dans le monde entier. Nul doute que toutes les caméras seront braquées sur lui, lors du slalom géant à Garmisch-Partenkirchen, ce jeudi matin.

Tristan Godaert

art1