lemonde.fr

"Rasta Piquet", un Haïtien aux Mondiaux de ski

LEMONDE.FR | 04.02.11 | 09h05

Jean-Pierre Roy.

Jean-Pierre Roy.DR

Les 17 et 19 février, sur les pistes allemandes de Garmisch-Partenkirchen, Jean-Pierre Roy représentera Haïti lors des championnats du monde de ski alpin. Né à Port-au-Prince, cet informaticien, qui dirige une PME d'une dizaine de salariés en banlieue parisienne, s'est lancé il y a quelques mois le pari un peu fou de participer à 47 ans à cet événement planétaire.

L'objectif est double. Il s'agit de continuer à faire parler de son île natale, touchée par les catastrophes depuis un an, mais également de mobiliser la générosité du public via son projet "L'or blanc pour Haïti". Sur le site Internet de l'opération, Jean-Pierre Roy met en avant son soutien à deux ONG, le Secours populaire, pour "son action spécifique sur la scolarisation", et ALIMA, qui agit notamment contre le choléra en Haïti.

"En octobre 2010, je me suis rendu sur place. Après le séisme et la tempête, Haïti, qui était déjà pauvre, l'est encore plus. J'ai eu envie de me rendre utile", explique-t-il. Skieur amateur, l'homme décide alors de mettre tout en œuvre pour concrétiser cet élan. Aidé par un ami, il dépose auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) les statuts d'une Fédération haïtienne de ski, indispensable pour pouvoir concourir. Il ne reste plus alors à "Rasta Piquet", son surnom en allusion aux "Rasta Rockets" de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh, qu'à obtenir les points FIS nécessaires pour valider sa qualification. Chose faite à Val-Thorens et à Chamonix, l'aventure est en marche.

Jean-Pierre Roy.

Jean-Pierre Roy.DR

Enthousiaste, "le premier grand-père à participer aux championnats du monde de ski" s'alignera au départ des courses éliminatoires du slalom et du géant. Les cinquantes skieurs les plus rapides auront alors le droit de se mêler à l'élite lors des épreuves décisives du lendemain. "Je ne m'entraîne pas pour avoir le niveau. Je n'aurai que vingt jours de ski le jour de la course, les autres ont vingt ans de ski derrière eux", souligne-t-il amusé.

Son initiative ne passe pas inaperçue à Haïti. Des journaux de l'île et ceux de la communauté haïtienne au Canada et aux Etats-Unis ont présenté son action. Une grande joie pour le skieur le plus inattendu des championnats du monde, qui"espère qu'Haïti sera fier" de son action.