RTL.frEcouter. Voir. Partager.

RTL a rencontré le skieur haïtien qui veut participer aux Championnats du Monde

Jean-Pierre Roy entend bien participer aux Championnats du Monde de ski en tant que skieur haïtien !

Jean-Pierre Roy entend bien participer aux Championnats du Monde de ski en tant que skieur haïtien ! / RTL.fr / Serge Pueyo

EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO

19/01/2011 - 11h25

C'est le "Rasta Piquett"... Jean-Pierre Roy, 47 ans, est né à Haïti et entend bien participer aux prochains Championnats du Monde de ski en février à Garmisch Partenkirchen, en Autriche. Pourquoi ? Pour aider son pays, faire parler d'Haïti et susciter de nouveaux dons afin de favoriser la reconstruction de son île.

Serge Pueyo | 19/01/2011 - 12h03

écouterA 47 ans, il veut le faire pour aider son pays, faire parler d'Haïti et susciter de nouveaux dons afin de favoriser la reconstruction de son île

EN DÉTAILS

S'il vit désormais en France, dans la région parisienne où il dirige une petite entreprise d'informatique, Jean-Pierre Roy a réussi à créer la fédération haïtienne de ski ! Il en est le seul licencié ...

Il a déjà disputé deux courses internationales "FIS" en France et a accumulé assez de points pour aller aux Championnats du Monde . 

Spécialiste du slalom, Jean-Pierre Roy a déjà un surnom : "Rasta Piquett" comme piquet de slalom, allusion au célèbre film " Rasta Rocketts " qui racontait l'histoire de jamaïquains qui s'étaient lancés dans le bobsleigh. 

Il s'entraine avec son entraineur bénévole, Thierry Montillet, qui a pour lointaine cousine Carole Montillet, ex-championne olympique de descente. 

"Je dois être le premier grand-père (il a un petit-fils) à participer aux Championnats du Monde de ski" explique Jean-Pierre Roy.