Caneton17/01/2011

Semaine du 17 janvier 2011

Il n'y a pas que les séismes en Haïti, il y a aussi le ski !

 

JP saut

Cette semaine, une actualité m'a particulièrement touchée : la participation d'un skieur Haïtien aux Mondiaux de ski alpin dans moins d’un mois (du 7 au 20 février), à Garmisch, en Allemagne. Après avoir livré une course contre la montre pour créer une fédération haïtienne de ski, dont il est le président et le seul licencié, Jean-Pierre Roy, 47 ans, a obtenu sa qualification lors d’un slalom disputé fin décembre 2010 à Chamonix.

« J’ai eu envie de représenter Haïti autrement, expose-t-il, qu’on parle des Haïtiens pas seulement avec les mots “choléra”, “misère” ou “élections controversées. Et puis, si en plus les gens peuvent apporter leur aide financière à la reconstruction de mon pays, je n’en demande pas plus. »

Certains pourraient sourire mais derrière ce défi un peu fou, il y a un vrai enjeu que ce trublion défendra de toutes ses forces et de toutes ses jambes : n'oublions pas Haïti. Dans le dossier de presse disponible sur son site : http://haiti.montillet.fr, il est clairement expliqué la dimension essentielle de ce projet baptisé "L'or Blanc pour Haïti": il s’agit d’un appel pour un nouvel élan de soutien pour Haïti.

En effet, plus d'un an après le séisme, l'engouement médiatique s'est réduit, les élans de solidarité provoqués sur le moment se sont coupés, et tandis que la météo en France a occupé les unes de journaux et les 20h, les conséquences de la catastrophe pourtant encore bien réelles ont été abandonnées au profit d'actualités plus récentes. Il faut des "scoops" il faut du "buzz". Les gens qui souffrent à longueur de journée et dont la situation ne s'améliore pas d'un coup de baguette magique, ça lasse. Peut-être que si Valérie Damidot ou les Maçons du Cœur faisaient une spéciale "Haïti : un mois pour tout changer" cela attirerait l'audimat. En attendant, en dehors d'un petit sursaut pour l'anniversaire de la catastrophe le 12 janvier dernier, les médias ont définitivement classé le dossier.

D'où le combat de Jean-Pierre Roy : "du côté de l’image, on retiendra qu’un Haïtien se sera surpassé pour participer à une épreuve sportive de très haut niveau comme aujourd’hui les Haïtiens se surpassent pour continuer à vivre en dépit de leurs difficultés quotidiennes."


Alors pour que son challenge ne soit pas vain, soutenons Jean-Pierre Roy et n'oublions pas Haïti.


Canetonne Déchainée