Le Post02/01/2011

Ski: quand un Haïtien slalome pour l'image de son pays

02/01/2011 à 11h16

Jean-Pierre Roy, skieur haïtien

Jean-Pierre Roy, skieur haïtien | Capture d'écran M6

Dans les médias de manière générale, dès que l'on parle  d'Haïti, c'est tremblement de terre, cyclone, crise politique ou choléra. Les bonnes nouvelles se font rares...

Heureusement, des Haïtiens prennent des initiatives pour redresser l'image nationale et  remettre debout ce pays.

C'est ainsi que Jean-Pierre Roy, chef d'entreprise en informatique mais aussi skieur a couru samedi aux côtés de Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange au slalom Fis nocturne des Planards, à Chamonix (une sorte de match France-reste du monde en ski).

Pourquoi ?

"Nous souhaitons relancer la générosité en faveur d’Haïti, au travers d’une campagne de communication. Nous pensons que les Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen qui auront lieu en février 2011 sont un excellent support pour remettre Haïti sur le devant de la scène" explique Jean-Pierre Roy qui est aussi le fondateur de la fédération de ski haïtienne... et le seul licencié.

Surnommé "Rasta Piquett", Jean-Pierre Roy est arrivé 40ème de cette course après l'abandon de plusieurs coureurs.

Jean-Pierre Roy a réussi son pari en se qualifiant pour la prochaine coupe du monde de slalom. Etant le seul skieur de son pays, il lui suffisait... d'arriver en bas.

Mon avis.

De prime abord, j'avais trouvé cette information originale: un Haïtien qui fait du ski, c'est insolite et ça m'a fait penser au film Rasta Rockett (c'étaient des Jamaïcains qui faisaient du bobsleigh) mais au bout du compte c'est une trés bonne initiative.

Malgré une année noire, malgré l'insconscience, l'irresponsabilité des dirigeants haïtiens, une note d'espoir. Haiti peut compter sur ce genre d'initiatives pour qu'on ne l'oublie pas.

L’auteur

pierre-alain