31/12/2010

“Rasta-Piquett” a rempli son contrat !

Le skieur haïtien Jean-Pierre Roy ? Les mômes l’adorent. Et même les skieurs des clubs français lui demandent des autographes! Photos le DL : Ph.C.

Photos le DL : Ph.C.

Chapeau bas, Monsieur Roy ! Terminer 40 e d’un slalom Fis de ce niveau n’était pas donné à tout le monde, même si, en l’occurrence, la 40 e est aussi la dernière place.

Mais attention aux mauvaises langues déjà affûtées : Si Jean-Pierre Roy, alias “Rasta-Piquett” (référence évidente aux Rasta-Rocketts du bobsleigh jamaïquain), est 40 e, il est bon de rappeler que 58 coureurs de classe nationale, voire internationale, ont abandonné avant lui !

Il n’empêche, à l’arrivée de la première manche, Jean-Pierre (47 ans) était époustouflé par les prestations de ses jeunes concurrents. « Je ne sais pas comment ils tiennent à cette vitesse sur une neige aussi dure ! Il va falloir que j’affûte mes carres pour la deuxième manche. Je crois que mes skis ne sont pas bien préparés… »

La seconde manche s’est bien passée pour lui, si bien que le voici en lice pour la prochaine Coupe du monde de slalom !

Mais ne vous fourvoyez pas. Il n’est pas là pour une gloriole mal placée, mais bien pour rappeler Haïti et son malheur au bon souvenir de tous ceux qui le regarderont passer les piquets mondiaux.

“Vas-y Rasta-Piquett, on est tous derrière toi !”

par la rédaction du DL le 31/12/2010 à 15:57