Skibat 04/04/2011

LE BLOG DE SKI BAT

Jean Pierre Roy: L’interview exclusive

Le Bog Skibat à réalisé pour vous une interview exclusive de Jean Pierre Roy, l’occasion de revenir sur ses championnats du monde, ses émotions et sur les actions à venir, nous pourrons également découvrir une anecdote sympa et inédite !

JP

Vous êtes vous remis de vos émotions ?

Oui, Je suis revenu à la réalité du quotidien qui fini par prendre le dessus. Les émotions étaient extrêmement fortes, ce qui fait qu’il en reste encore. J’ai eu au moins 3 semaines ou j’avais du mal à me concentrer tant les souvenirs revenaient en tête.

J’ai aussi été interviewé 2 fois depuis mon retour. Il y a en cours un reportage de 8 minutes qui sera diffusé sur Direct 8, courant avril. Avec tout ça, c’est dur de revenir.

Votre image dans la vie de tous les jours a-t-elle changée ?

Je pense qu’en effet que mon image à changé. Je fais l’objet d’un grand respect des gens autour de moi. Les gens me félicitent et sont impressionnés par ma démarche et mon action.

Ce qui me touche, c’est de voir que mes connaissances sont fières de moi, de me connaitre tout simplement.

Je me sens aussi comme pourvu d’une mission autour de la générosité. Naturellement, j’ai effectué une course, la descente de Méribel avec un brassard aux couleurs du Japon en soutien pour leur cause le 14 Mars derniers

Quel est votre meilleur souvenir à Garmisch-Partenkirchen ?

Il y en a eu tant ! Pour ma passion du ski, c’est d’avoir pu côtoyer des champions comme Didier Cuche ou recevoir des conseils de Luc Alphand. Partager la vie des autres équipes et surtout cette intégration naturelle que j’ai eu des autres athlètes.

Ma plus grande émotion fut lors de l’arrivée de la 2è manche du géant, quand ma fille et mon fils sont venu dans mes bras avec le drapeau Haïtien, j’ai eu de grosses larmes …

Le plus mauvais ?

Un très mauvais fut la veille de la course quand ma combinaison ne passait pas les tests de pénétration de l’air imposés par la FIS. Pas de plomb, pas de départ sous peine de disqualification. En fait, c’est parce qu’elle était neuve et peu portée, il fallait l’étirer pour la rendre plus perméable à l’air. Ce fut chose faite après 40 min d’étirements.

Le sportif le plus sympa ?

Dans les coureurs : Didier Cuche, Gauthier de la Tessière et Julien Lizeroux.

Dans les autres, Luc Alphand et Antoine Deneriaz

Une anecdote que vous n’avez pas encore racontée ?

J’ai fait un entrainement avec l’équipe Nationale d’Allemagne en Slalom,  sur Kandahar.

Piste injecté, glacée, bleue et raide. J’ai passée 4 portes et à la 5è, je suis tombée et j’ai fais 400 mètres sur le dos, le ventre en tournant dans tous les sens sans pouvoir m’arrêter. Tout ça sous les yeux des entraineurs. La honte de ma vie comme on dit.

Là, je me suis vraiment dit, « qu’est-ce que tu fais là ! »

Envisagez-vous de participer à d’autres manifestations pour aider Haïti ?

Oui justement, on m’a contacté pour m’associer à des actions pour aider Haïti.

Couper le cordon d’une course à pied dans le Nord: Trail de la Fraise par exemple.

Maintenant que la fédération Haïtienne de ski est créée, les autres sports de glisse comme le ski de fond ou le biathlon ne vous tentent pas ?

Ca me tente en tant que président de la Fédération Hattienne de ski. C’est-à-dire rechercher des sportifs, athlètes de fond ou biathlon possédant un passeport haïtien pour les faire courir pour Haïti. Je suis certain qu’il en existe en France, en Europe, aux Etats Unis ou au Canada.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer au peuple Haïtien ?

Courage et persévérance, on va s’en sortir. J’ai donné, pour Haïti, de ma poche. J’ai donné pour donner, et si le prochain gouvernement agit dans ce sens pour le peuple, Haïti deviendra une grande nation.

Kinbé raide, pas lagué !!!

Et au monde francophone ?

Merci à tous pour votre soutien, ça m’a beaucoup aidé, et sans vous, je ne serai pas allé jusqu’au bout

Merci à Jean Pierre  pour sa participation, le Blog SkiBat ne manquera pas de vous informer des actualités prochaines de Rasta Picket !


Skibat1