Retour à la page d'accueil

Date: 18/02/2011
Section: SPORTS
Sous Section: OMNISPORTS

3
“Une équipe d’Haïti aux JO 2014”  
2
1

99e des qualifications du slalom, Jean-Pierre Roy, alias Rasta Picket, s’est dit “très ému” de voir flotter le drapeau Haïtien

GARMISCH Jean-Pierre Roy, sensation de ces Mondiaux, a accepté de répondre par téléphone à nos questions, suite à l’épreuve de qualification pour le slalom qui s’est déroulé hier. Un entretien qu’il a dû interrompre quelques secondes pour poser aux côtés de ses nouveaux fans.

S’il a terminé 99e du slalom géant à près d’une minute du vainqueur, ce résultat est avant tout anecdotique pour le Haïtien. Celui qu’on appelle Rasta Picket était, surtout, très heureux d’avoir passé la ligne d’arrivée sur ses deux skis : “J’avais peur, je n’ai pas skié à mon niveau. Je n’ai pas voulu prendre de risque, l’objectif étant de ne pas tomber.”

Pari réussi donc pour le Haïtien, qui a notamment bénéficié des conseils techniques du champion Didier Cuche. Par ailleurs, il a aussi reçu les encouragements de Félix Neureuther, d’Elisabeth Görgl ou encore de Lindsey Vonn. “Ils trouvent ça super que je sois ici. Je suis très touché par leur soutien.”

L’émotion aura été d’autant plus grande quand il a vu les drapeaux haïtiens côtoyer ceux des grandes nations du ski au sein du public. “Ça m’a très ému. Plus encore, les gens criaient avaient mon départ : ‘Go Haïti ! Go !’ et non pas ‘Allez Jean-Pierre’, et ça, c’était vraiment super !” s’enthousiasmait le skieur.

Un nouvel engouement est désormais son souhait. “Le monde entier aura vu qu’il existe une équipe haïtienne de ski. Mon vœu serait que d’autres skieurs d’origine haïtienne, certainement meilleurs que moi, suivent le mouvement pour qu’une équipe haïtienne soit présente aux prochains JO d’hiver, dans trois ans !”

Le message de Rasta Picket sera sans doute passé, lui qui a déjà conquis le public par son naturel et sa spontanéité.“Quand je suis interviewé, je ne réfléchis pas, je parle avec le cœur. J’ai d’ailleurs pleuré plusieurs fois devant les caméras.”

Enfin, Jean-Pierre Roy s’est dit heureux de montrer au monde que “Haïti, ce n’est pas seulement la misère, c’est le ski”.

Cédric Martin

Le sympathique skieur de 47 ans, surnommé Rasta Picket, était la sensation de ces Mondiaux de ski. Il s’élançait au nom d’Haïti.

Art1