Actuelle Femme

Par Actuelle Femme, mercredi 19 janvier 2011 à 10:40

un Haïtien slalome pour l'image de son pays

L'homme du jour maintenant. Il s'appelle Jean-Pierre Roy et c'est l'unique représentant d'une fédération qu'il vient de créer, la fédération haïtienne de ski. Afin de faire parler de son pays et récolter des fonds, il s'est lancé dans un défi : se qualifier pour les championnats du monde en Allemagne en février prochain.

C’est ainsi que le meilleur des skieurs d’Haïti sera à Chamonix pour lutter à armes (presque) égales contre Lizeroux et Grange. Mais qu’on se rassure, le combat de Jean-Pierre Roy n’est pas d’obtenir une place sur le podium. On s’en serait douté. Non, Jean-Pierre court pour aider son île.

« Avec un ami qui skie comme moi dans les championnats d’entreprises interbancaires, on s’était dit “pourquoi pas moi ?” », raconte-t-il. Pourquoi pas, effectivement, compléter les rangs des skieurs des nations sans domaines skiables qui, lors des JO ou des Mondiaux, écrivent au mieux la « petite » histoire sympathique de l’événement, au pire skient dans l’indifférence générale, tout en célébrant pour une fois l’antienne de Coubertin : « L’important, c’est de participer. »