Tout le ski

19-01-2011 | VIE DES FEDERATIONS

Jean-Pierre de la fédération haïtienne se prépare pour les mondiaux de ski de Garmisch.

Un an après le terrible tremblement de terre, l’équipe de la Fédération Haïtienne de Ski et de l’Or Blanc pour Haïti continue l’entraînement.

JP TLS

 

Dans environ 20 jours, Jean Pierre, l’Haïtien coureur et Thierry son coach seront à la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de ski 2011 à Garmish Partenkirchen ! Le temps est compté pour « Rasta Pickett ».

Toutleski.com est allé à leur rencontre et Thierry Montillet répond à nos questions.

Toutleski.com Comment est venue l'idée d'une Fédération Haïtienne de Ski?

A la base, l’idée est venue d’un aller-retour de Jean Pierre et Thierry aux Championnats du Monde de Ski à Val d’Isère en Février 2009. Nous avons vu le Géant Femme et les dernières concurrentes avaient un niveau de ski qui nous semblait accessible.
Au retour, dans le train couchette, nous avons déliré, comme une blague entre potes, sur la possibilité de faire participer Jean Pierre aux prochains Mondiaux de Ski en 2011. A ce moment là, l’idée d’associer le ski, notre sport favori, à un soutien pour Haïti était déjà présente. Par contre, le projet est resté dans les cartons et fût presque oublié.

Suite au tremblement de terre le 12 janvier 2010, nous en avons reparlé plus sérieusement, mais en se disant que les Haïtiens avaient bien d’autres choses à penser.

La tempête du 24 septembre 2010 a été le déclencheur. Nous nous sommes dit « Il faut vraiment tenter quelque chose pour Haïti ». Le 26 septembre nous nous réunissions pour jeter les bases d’un projet fou que nous avons appelé « l’Or Blanc pour Haïti » : La neige devient alors cet « Or Blanc » qui permettrait d’aider les Haïtiens. Pour la mise en place de ce projet, il avait un incontournable : créer la Fédération Haïtienne de Ski (FHS).
 

Toutleski.com Tous les jours, comment cela fonctionne-t-il ? Combien de membres avez-vous ? Avez-vous l'aide des fédérations francophones ?

Aujourd’hui, le fonctionnement est assez simple. Nous avons deux acteurs qui font la grande majorité des actions, Jean Pierre et Thierry, et toutes les ressources se consacrent exclusivement à la préparation des Mondiaux. Le temps, en parallèle de nos activités professionnelles et de la vie familiale, se répartit entre les entraînements, la gestion administrative avec la FIS ou Haïti, l’organisation des transports et des hébergements, la recherche de sponsors, le développement de la communication, etc… Autour de ces activités principales, nous avons heureusement d’autres personnes, soit des amis, des collègues de travail, ou de nouvelles connaissances, tous emballés par le projet, et qui nous donnent un coup de main sur des sujets ponctuels tels que la commande de la combinaison ou la gestion du groupe de soutien sous Facebook. J’en profite pour transmettre un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour ce projet.
Du coté des membres, la liste est actuellement assez réduite, mais nous n’en sommes qu’au début. Nous avons le bureau : Jean Pierre, le Président et le seul membre compétiteur, Carine Fombrun (en Haïti) la Secrétaire Générale, Daniel Fombrun (en Haïti) le Trésorier Général, et Thierry Montillet, nommé Directeur Technique National.

Nous avons eu depuis la création deux demandes (un patineur et un sauteur qui maîtrise également le télémark) pour devenir membre : c’est une super nouvelle pour la suite, cela nous montre que nous avions raison de nous lancer dans l’aventure. L’après Garmish s’annonce passionnant pour monter l’équipe d’Haiti des prochains JO !

Nous n’avons que peu d’aide de la part des fédérations francophones. Par contre, nous avons eu des conseils de Lamine GUEYE (Fédération Sénégalaise de Ski) et la FFS a répondu à nos questions. Lors des courses FIS, les clubs qui tracent les entraînements (Comité de Savoie, Comité Mont Blanc ou Equipe de France), autorisent Jean Pierre à passer dans leur tracé.

Toutleski.com Comment se prépare un Championnat du monde ?

La préparation physique a vraiment commencée le 6 novembre dernier, date de l’affiliation officielle de la FHS à la FIS. Jean Pierre qui avant tout, n’est qu’un skieur amateur résidant en région parisienne, s’est mis à courir au minimum 3 fois par semaine et à s’entraîner avec une « machine à skier » dans son garage.
Du coté du ski, nous avons participé à des courses FIS, pour la qualification et l’entraînement sur des pistes dites injectées. Nous venons de faire huit jours d’entraînement consécutifs à Montalbert et aux Saisies. Jean Pierre progresse bien, mais il lui faut encore développer sa stabilité. L’objectif premier n’est pas d’améliorer son classement, mais d’avoir la certitude qu’il puisse arriver en bas malgré la difficulté de la piste de Garmisch, très pentue et injectée.
Au total, Jean Pierre aura eu 15 jours de ski pour se mettre à niveau avant le 8 février. Et sur place, nous aurons 9 jours complémentaires pour affiner avant la première épreuve du 17 février.

Toutleski.com Quels sont vos rapports avec la FIS ? Y'a t'il une vision de votre fédération comme exotique ? Y'a t'il du respect ?

Les rapports avec la FIS sont excellents contrairement à ce qu’on avait entendu vis-à-vis des petits pays. La FIS a répondu à toutes nos questions de manière très professionnelle. A chaque questions, ses services nous répondaient avec un délais de 24h maximum. Je tiens à remercier tout particulièrement Sarah LEWIS, Secrétaire Générale de la FIS, avec qui j’ai beaucoup échangé qui nous a aidé et orienté dans le strict respect des règles de la FIS.
Nous n’avons pas spécialement ressenti d’exotisme de leur part et tous leurs messages sont respectueux et professionnels.
Par exemple, suite au premier classement FIS de Jean Pierre, et donc de sa qualification à GAP2011, j’ai informé Sarah LEWIS. En retour, elle transmis ses félicitations à Jean Pierre et lui a conseillé de bien s’entraîner pour améliorer mon classement. Il est vrai qu’avec une performance à plus de 500 points FIS, le conseil était judicieux.
Vis-à-vis du circuit FIS en France, le premier contact a étonné les concurrents et les organisateurs: nous étions des « extra terrestres » ! Ils se demandaient ce que Jean Pierre venait faire sur le circuit vu son niveau. Mais rapidement, Jean Pierre a été «adopté » et cette « curiosité des îles » s’est transformée en une sorte de mascotte. Il a reçu des encouragements avec des « bonnes chances, good luke, etc... », des conseils et mêmes des félicitations de la part des autres coureurs et coachs. Le message a bien été compris : Jean Pierre va aux Championnats du Monde pour défendre une cause humanitaire. C’est dans ce sens qu’il a obtenu l’adhésion et le soutien de tous !
La cerise sur le gâteau a été la course de Chamonix le 30 janvier avec les reportages de M6 et de TV8 Mont-Blanc et un accompagnement de la cause représentée par Jean-Pierre, relayée au micro de façon extraordinaire. Jean Pierre était la vedette de la soirée. Il a du se plier à sa première séance d’autographes et de photos. A la fin de chaque course FIS, Jean Pierre monte sur le podium avec les premiers pour la photo, accolades, félicitations… (voir sur le site de la Fédération Haïtienne de Ski - FHS).


Toutleski.com Avez vous des sponsors, en recherchez-vous et comment les gens peuvent-il vous aider ?

Du point de vue matériel, ROSSIGNOL nous a gracieusement offert le matériel aux normes FIS : quatre paires de Skis, une paire de chaussure, un casque et un masque. De son coté, Natec/BeyondX a participé à hauteur de 30% sur les équipements vestimentaires aux couleurs de l’équipe (dont la combinaison Haïti). C’est super de leur part et nous les remercions pour ce soutien.
Pour le reste, nous n’avons actuellement encore aucun financement. En fait, nous n’avons guère eu le temps de rechercher des sponsors. C’est une composante essentielle pour notre portefeuille personnel, mais pas indispensable à la réussite de notre projet. A ce jour, nous prenons en charge la totalité des frais : déplacements, hébergements, entrainements, forfaits remontées, stages, préparation des skis, etc. Nous devons également arriver sur place avec des objets qui rappellerons la cause que nos défendons : photos à dédicacer, tee-shirt, casquette, plaquette de présentation… Nous avons estimé le budget global de l’ordre de 15 000€.
Alors nous faisons appel à un ou deux partenaires pour boucler le budget. Jean-Pierre associé à l’aide pour Haïti et les Championnats du monde devraient intéresser une entreprise et véhiculer ainsi un message fort de symbole.


L’aide que les gens peuvent apporter est de deux types :

- Soit financière et dans ce cas, elle doit être orienté uniquement vers le soutien à Haïti. Nous leur proposons, s’il le souhaite de faire des dons à deux organismes humanitaires que nous avons rencontrés et qui nous ont apporté les gages de sérieux et d’efficacité : Le Secours Populaire Français (Préciser l'affectation, Projet en Haïti) et Alima.

- Soit sur l’organisation de notre projet. Les points qui restent à développer pour l’instant : la recherche de parrain (une personnalité people ou du monde sportif), la recherche de sponsor, le développement du site internet, des traducteurs pour faire rayonner l’info en toutes les langues, l’organisation du fan-club. Et bien sur, des messages de soutien pour nous motiver encore plus.

Nous avons deux issues possibles dans ce projet : Réussir et Réussir avec panache. Nous préférerons de loin la deuxième et nous avons besoin pour le réussir, du soutien d’un maximum de monde et des médias.
 

---------------------------------------------------------------------------------

En photo (DR) le champion olympique Franck Piccard avec Jean-Pierre.

A écouter, l'interview de Jean-Pierre Roy, le président de la FHS