Dauphiné Com29/12/2010

Chamonix (Haute-Savoie) “Rasta rocket”, version slalom Fis

“forza Haïti” Jean-Pierre !

Demain au portillon de départ du slalom Fis nocturne des Planards, à Chamonix, un coureur un peu… différent s’élancera.

S’il a bien une licence de la Fédération internationale de ski (n° 921 000), Jean-Pierre Roy n’est pas à proprement parler un virtuose de l’enchaînement de piquets. À 47 ans, ce slalomeur déjà grand-père est chef d’entreprise en informatique et créateur de la… Fédération haïtienne de ski !

C’est ainsi que le meilleur des skieurs d’Haïti sera demain à Chamonix pour lutter à armes (presque) égales contre Lizeroux et Grange. Mais qu’on se rassure, le combat de Jean-Pierre Roy n’est pas d’obtenir une place sur le podium. On s’en serait douté. Non, Jean-Pierre court pour aider son île.

« Nous souhaitons relancer la générosité en faveur d’Haïti, au travers d’une campagne de communication, explique-t-il. Nous pensons que les Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen qui auront lieu en février 2011 sont un excellent support pour remettre Haïti sur le devant de la scène. »

Mais les atteindre, il faut en pour passer par les courses Fis, d’où sa présence à Chamonix, demain. Mais ne riez pas trop tout de même, parti 92e à Val-Thorens en novembre dernier, malgré de rudes conditions, il s’est classé 25e.

Alors, “forza Haïti” Jean-Pierre !

par la rédaction du DL le 30/12/2010 à 05:10